Quel épluche pomme de terre choisir ?

Avant de prendre les meilleurs presse-purée pour une purée de pommes de terre aux herbes et même avant de prendre les meilleures râpes pour des galettes de pommes de terre faciles, vous avez besoin d’un éplucheur de pommes de terre. Avec le bon éplucheur, il sera facile de s’attaquer à une tonne de pommes de terre, ainsi qu’à un assortiment d’autres ingrédients, des pommes et des carottes à la courge musquée et à des suspects plus inhabituels comme le fromage et le chocolat.

 

Comment nous testons les éplucheurs de pommes de terre ?

Dans le laboratoire d’appareils de cuisine de l’Institut Good Housekeeping, nous avons testé plus d’une douzaine d’épluche-patates en épluchant plus de 10 kg de produits : carottes, pommes de terre, patates douces et pommes. Nous avons évalué 8 points de données, dont la finesse des peaux épluchées et la douceur du processus d’épluchage. Nous avons également noté si l’éplucheur était confortable à tenir et à utiliser et s’il était capable de pivoter autour de toutes les formes rapidement et facilement. Les éplucheuses les plus efficaces ont fait partie de notre liste des meilleures éplucheuses à pommes de terre à acheter.

 

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un éplucheur de pommes de terre

Le style

Il existe deux grands types d’éplucheurs de pommes de terre : manuel et électrique. Dans le cas des éplucheurs manuels, vous avez le style traditionnel, qui comporte une double lame parallèle à la poignée et qui est plus efficace pour éplucher les courbes et les bords. Il y a aussi les éplucheurs en Y, dont la double lame est perpendiculaire à la poignée et « convient aux ingrédients longs et droits ». En fin de compte, tout est une question de préférence personnelle : L’un ou l’autre peut être utilisé pour tous les types d’épluchage. Et puis il y a les éplucheurs électriques. Ils fonctionnent avec un moteur et vous font gagner du temps et de l’énergie. Certains sont autonomes et fonctionnent sur leur propre énergie, tandis que d’autres sont des accessoires pour des appareils tels qu’un batteur sur socle. Ils font généralement tourner le produit contre une lame pour enlever la peau en une bande continue. Ils sont utiles si vous devez faire face à une grande quantité de produits ou si vous ne pouvez pas utiliser les éplucheurs manuels.

Lame

Les éplucheurs de pommes de terre sont équipés de lames droites ou dentelées. Après avoir testé les deux, nous recommandons les lames droites pour les pommes de terre et la plupart des ingrédients, et les lames dentelées pour les produits délicats à la peau fine, comme les tomates. Les lames droites produisent des coupes nettes, tandis que les lames dentelées laissent des stries qui ne sont pas idéales pour la présentation.

Matériau

Les lames sont généralement en acier inoxydable ou en acier au carbone, mais il existe des éplucheurs à lame en céramique. L’acier inoxydable conserve son tranchant et passe généralement au lave-vaisselle. L’acier au carbone est très tranchant mais peut rouiller avec le temps s’il n’est pas lavé et séché soigneusement. Les lames en céramique sont tranchantes mais peuvent se tacher.

Poignée

Bien qu’un manche antidérapant soit universellement utile – vous ne voulez pas que l’éplucheur glisse et vous coupe – le principal conseil est de trouver un éplucheur qui soit confortable pour vous. Un éplucheur doit tenir confortablement dans votre main et vous permettre de travailler rapidement, sans fatigue.

Eyer

Cette petite saillie près de la lame vous permet d’éliminer les imperfections sans gouger la pomme de terre.