Comment choisir son couteau de cuisine ?

Demandez à n’importe quel chef professionnel s’il devait s’échouer sur une île déserte et s’il ne pouvait emporter qu’un seul outil de cuisine, il choisirait probablement un couteau de chef. Alors que d’autres couteaux de cuisine, comme les couteaux dentelés et les couteaux de boucher, ont des utilisations plus individuelles, un bon couteau de chef peut tout faire, du tranchage et de la découpe en dés à des tâches plus complexes, comme découper un poulet et un ananas.

Dans un laboratoire de cuisine, nous avons essayé plus de 30 couteaux pour trouver les meilleurs couteaux de cuisine du marché. Nous avons effectué ces essais en pensant aux cuisiniers amateurs et avons évalué la qualité de coupe et la conservation du tranchant de chaque couteau après avoir tranché et haché des oignons, des poulets entiers, des steaks cuits, des carottes et du cheddar. Nous avons coupé le basilic en fins rubans, haché l’ail et le persil, et tranché des tomates. Les couteaux les plus impressionnants étaient super tranchants et permettaient de réaliser des tranches de tomates très fines sans le moindre effort.

Nous avons également vérifié le confort du manche et de la prise en main ainsi que l’expérience globale d’utilisation du couteau, en recherchant des couteaux qui se balancent facilement d’avant en arrière et qui nécessitent peu de pression pour couper la viande. Nous avons pris note de la sensation de chaque manche et du poids du couteau : Les couteaux les plus lourds nous ont semblé plus robustes, mais ils peuvent fatiguer les mains lors de la découpe d’ingrédients durs comme les carottes. Les couteaux à manche plus large et plus léger donnent plus de contrôle, tandis que les couteaux à manche plus petit nous ont permis de trancher rapidement et finement.

 

Comment choisir le meilleur couteau de chef pour vous ?

En matière de couteaux de chef, il existe deux grandes catégories : les couteaux allemands et les couteaux japonais. Ils ne sont pas aussi différents qu’on pourrait le croire (et de nombreux couteaux combinent en fait des aspects des deux styles !), mais voici les principaux points de différenciation à noter :

Couteaux allemands

Lourds et épais, surtout au niveau de la mitre (là où la lame rencontre le manche), les couteaux allemands peuvent être utilisés pour tout, du hachage de l’ail à la découpe des os de poulet. Ils ont des lames plus épaisses qui ont tendance à être incurvées pour faciliter le basculement et sont fabriqués à partir d’un acier plus tendre, ce qui nécessite un affûtage fréquent.

Couteaux japonais

Légers et tranchants comme des rasoirs, les couteaux japonais de style occidental ont tendance à avoir une lame plus fine et un bord plus droit que leurs homologues allemands, ce qui les rend idéaux pour les tâches précises comme la découpe nette de concombres ou de thon. Et parce qu’ils sont fabriqués dans un acier plus dur, ils peuvent généralement être affûtés plus longtemps, mais peuvent être sujets à des éclats ou à des fissures.

 

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un couteau de chef

Lorsque vous achetez le meilleur couteau de chef, il est important de le tenir et de le sentir si possible. En fin de compte, le choix de votre couteau de chef idéal dépend largement de vos préférences personnelles. Ce qui peut sembler parfaitement équilibré à un cuisinier peut sembler lourd à un autre. Voici ce qu’il faut prendre en compte :

Le manche

La première chose que vous remarquerez probablement, ce sont les différents manches et la façon dont ils sont fixés à la lame. Certaines sont en bois/composites de bois, d’autres en plastique et d’autres encore en métal. Le type de matériau influe sur le poids du couteau, la sensation qu’il procure, ainsi que son prix.

Lame

Certains couteaux ont également une lame pleine, ce qui signifie que la lame traverse le manche et contribue à l’équilibrer.

Mitre

La façon dont la lame s’insère dans le manche, c’est-à-dire la mitre, est un autre élément de différenciation. Certains sont inclinés, d’autres sont droits. Nous avons constaté que les mitres coudées permettent une prise en main plus protégée, ce qui convient mieux aux novices, tandis que les mitres droites permettent une prise en main plus contrôlée pour les chefs qui aiment pincer le talon de la lame.

 

Notre meilleur conseil : Recherchez un couteau qui donne l’impression d’être le prolongement de votre main et gardez-le bien aiguisé.

 

 

Laisser un commentaire